-
Hunger Games comparé à Divergente
-
Par evenement-x le 11 Avril 2014 à 17:33
J'ai recueilli quelques avis sur Divergente. Ce ne sont pas mes avis donc on respecte, merci.
Des scènes involontairement drôles
Plutôt fidèle au roman, le film semble réalisé à la hâte et sans conviction, avec une musique envahissante composée de thèmes répétitifs et saccadés pour créer de l’enjeu, à partir de séquences anodines et plates et de morceaux pop dégoulinants, nous ramenant aux plus grands moments des années 90.
Malgré une prestation honorable, Shailene Woodley peine à nous convaincre dans le rôle de la biche égarée devenue rebelle face au système. À ses côtés, Theo James campe un acolyte transi convenable, mais affublé de répliques risibles : les scènes de romance deviennent involontairement drôles.
Ainsi, au lieu de déclencher l’émotion ou la compassion, le couple suscite quelques éclats de rire, rappelant presque – faut pas déconner non plus – les fadasses Bella et Edward.
Cette aventurette n'est pas crédible
Les seconds rôles, eux, confirment que ce genre de productions ne s’embarrasse guère avec un casting pointu : les jeunes sont transparents et interchangeables, quand les leaders roulent des mécaniques pour tenter d’impressionner.
Que dire enfin de la grande Kate Winslet, venue se perdre ici pour payer les frais de sa nouvelle maternité ? Oublions ce gros écart cachetonnesque en attendant de la retrouver dans un film plus digne de son talent ("Labor day").
Avec un démarrage US plutôt lucratif, il est d’ores et déjà question de mettre en route la suite ("Insurgente"). Si le public a été au rendez-vous outre-atlantique et si cela devrait également être le cas dans l’hexagone, nous éviterons probablement le déplacement pour le second volet.
Ces deux heures de comédie dystopique nous aurons suffit : rien n’est crédible dans cette aventurette adolescente qui n’a pas peur de prendre son public pour un idiot.
À lire aussi sur CinéObs :
-
Par evenement-x le 12 Avril 2014 à 16:04
Allegiant (Divergente 3) sortira en 2 films différents, comme Hunger Games et Twilight
Voilà une surprise à laquelle on ne s'attendait pas : comme Harry Potter, Hunger Games ou Twilight, le dernier tome de Divergente sortira en deux films. Summit a ainsi annoncé que ce "Divergente 3" (Allegiant) sera coupé en deux : la partie 1 sortira en mars 2016 et la partie 2 en mars 2017. D'ici là, le deuxième film (Insurgent) sera déjà sortit (en mars 2015).
Un choix peu étonnant puisque le film a très bien démarré au box-office, récoltant près de 120 millions de dollars aux États-Unis, pour un budget de départ de 65 millions de dollars.
Shailene Woodley et Theo James auront donc du travail pour au moins encore 3 ans, tout comme le réalisateur Robert Schwentke, qui, sûrement, se chargera des 4 films.
5 commentaires -
Par evenement-x le 20 Avril 2014 à 15:51
I - La dystopie futuriste ultime
Hunger Games et Divergente sont situés dans un futur post-apocalyptique où un système répandu fait ses règles. Ils parlent d'un monde où les frontières et des règlements stricts ont été mis en place afin de maintenant la paix. La dystopie est un endroit où tout est désagréable et mauvais. C'est un endroit où la société est dominée par des règles établies par un gouvernement sévère et sans pitié.
Que ce soit Hunger Games, où les jeunes enfants sont sélectionnés pour combattre dans une arène pour le divertissement des riches, ou Divergente, où les gens doivent s'adapter à une catégorie prédéfinie et où être différent ("Divergent") est un crime.
II - Districts VS Factions
Hunger Games se passe dans un pays appelé Panem qui est divisé en 12 district (+1 détruit) et un Capitole (la capitale). Chaque district a sa propre activité principale (mine, agriculture, textile...). Le monde de Divergente est, lui, divisé en cinq factions, chacune représente un caractère, une manière de vivre : l'honnêteté (les Sincères), l'intelligence (les Érudits), le courage (les Audacieux), la générosité (les Altruistes) et la paix (les Fraternels). Ni les districts ni les factions se mélangent entre eux.
III - Katniss VS Tris
Les deux livres/films sont "dirigés" par des jeunes filles très similaires : elles sont des adolescents rebelle et entêtés.
IV - Peeta et Gale VS Quatre
Maintenant, passons aux garçons. Quatre (de son vrai nom Tobias Eaton) semble être le mélange parfait de Peeta et Gale. Il a la sensibilité de Peeta et le courage de Gale. Il est amoureux de Tris de la même manière que Peeta l'est de Katniss et il est mystérieux, tout comme Gale. Si Katniss était divergente, nous aurions un autre triangle amoureux en plus !
V - La moisson VS la cérémonie du Choix
Les châtiments sont essentiellement lorsque deux tributs sont tirés au sort dans chaque District, dans Hunger Games. Dans Divergente, les jeune doivent quitter (ou pas) leur famille et s'ils la quittent, il ne la reverront plus jamais.
L'un des points communs est que personne n'a vraiment le choix.
VI - Les jeux VS l'Initiation
Dans les jeux comme dans l'initiation (surtout chez les Audacieux), tout est question de survie. Les enfant sont obligés de rivaliser, combattre et battre l'autre pour vivre.
VII - Julianne Moore VS Kate Winslet
Les deux films ont comme actrices des actrices oscarisées... Coïncidence ou choix ?
VIII - La broche de Geai Moqueur VS le Logo Divergente
Même les logos se ressemblent ! Avez-vous remarqué le feu ?
IX - Lenny Kravitz vs Zoe Kravitz
Lenny Kravitz était dans Hunger Games et sa fille est divergente! Eh oui ! Comme si Divergente était l'enfant d'Hunger Games... Comme si Divergente n'existerait pas sans Hunger Games...
Dans l'ensemble, les deux films reflètent les thèmes communs de la romance, de rébellion, de l'amitié, le courage, la loyauté, la peur et l'oppression. Ils sont sur la lutte pour obtenir la vraie liberté.
4 commentaires -
Par evenement-x le 20 Avril 2014 à 15:59
«Divergente» vs «Hunger Games» : Shailene Woodley et Theo James pensent Tris et Quatre gagneraient contre Katniss et Peeta dans une épreuve de force
Shailene Woodley et Theo James pensent leurs personnages Tris et Quatre pourraient certainement battre Katniss et Peeta dans une épreuve de force. Si Bella et Edward de "Twilight" ont été inclus dans cette bagarre, Woodley et James croient que le résultat serait le même. "[qui gagnerait?] nous! Mains vers le bas. ", A déclaré Shailene Woodley, "Je pense que [Tris et Quatre] sont des gars militaires, de sorte que vous voulez espérer." Ajoute Theo James.
Cependant, les deux ont été rappelés que Eward et Bella son immortels. "Ils ont des pouvoirs spéciaux", a déclaré Theo James. "Oh oui, c'est vrai. Peut-être pas nous alors! ", à alors ajouté Shailene Woodley.
Shailene Woodley a critiqué "Twilight" dans le passé dans une interview à Teen Vogue en disant que le film de vampire favorise une "relation toxique très malsain."
Tris et quatre jouent deux amants maudits réunis dans «divergente» mais formés comme Audacieux, la faction énergique qui apporte l'ordre au Chicago dystopique du film. Tris passe par un processus de formation sérieuse dans laquelle elle acquiert des compétences dans la main pour de combat à main, des armes et des techniques militaires. Pour cette raison, Shailene Woodley est certaine que Tris et Quatre pourraient battre Peeta et Katniss.
votre commentaire -
Par evenement-x le 20 Avril 2014 à 16:36
Divergente vs Hunger Games
Hunger Games et maintenant Divergente... En quoi sont-ils similaires ?
Les deux histoires sont mises dans un futur dystopique, et ils ont tous deux une jeune femme dans le rôle principal. Dans les deux livres / films, Tris et Katiss créent (sans le vouloir) une révolution.
Jusqu'à présent, tout le monde dit que Divergente est la copie conforme d'Hunger Games. Est-ce vrai ? Comparons les histoires, les personnages, le style et l'amour pour en avoir le cœur net.
I - L'histoire
Les deux films se passent dans un monde qui a été détruit par la guerre et la destruction de l'environnement. Le pays de Panem dans Hunger Games n'est pas réel (ce pays n'existe pas, aujourd'hui), tandis que dans Divergente, l'histoire est situées dans une vraie ville : Chicago.
À Panem, les gens sont divisés en districts et plus vous vivez loin de la capitoale, plus vous êtes pauvre. Dans Divergente, les gens sont divisés en factions, mais aucune faction n'est plus pauvre qu'une autre.
Tous les districts de Panem ont des tâches différentes, ainsi que les faction à Chicago. Katniss est née dans le district des mines et Tris dans la faction des Altruistes.
Dans Hunger Games, vous ne pouvez pas changer de district, alors que dans Divergente, vous pouvez faire le choix de rester dans votre faction maternelle ou de changer de faction à l'âge de 16 ans. Un test aide à savoir quelle faction choisir. Avoir plusieurs traits de personnalité, donc pouvoir être dans plusieurs factions est très rares et donc très dangereux, car le système est basé sur le fait que chaque personne doit être en quelques sortes spécialisé en une chose (l'altruisme, la générosité, l'intelligence, etc...).
Dans Hunger Games, le système s'effondre (lentement, mais sûrement), tandis que dans Divergente, on va droit au but : les Érudits veulent détruire la faction des Altruistes.
Conclusion : L'histoire dans les deux films n'est pas la même, mais elles se rejoignent souvent.
II - Les personnages
Katniss et Béatrice ont toutes deux un oiseau comme symbole. Elles sont différentes et se démarquent dans la société. Katniss parce qu'elle prend soin de sa famille et parce qu'elle a gagné les Hunger Games en défiant le Capitole et Tris parce qu'elle est divergente.
Dans Hunger Games, Katniss garde sa tresse, tandis que Tris se fait couper les cheveux au début du livre / film.
Les autres personnages du film sont en fait très similaires.
Conclusion : Katniss et Béatrice sont plus ou moins différentes. Elles réagissent et pensent de différentes manières, mais elles possèdent également beaucoup de points communs. Les autres personnages sont très similaires.
III - Style
Katniss et Tris ont toutes deux des vêtements usés (Katniss car elle est pauvre et Tris car c'est le style de sa faction).
Les districts de Panem sont pauvres et gris. Seul le Capitole est très buen. À Chicago, c'est un mélange du Capitole et des Districts : Beau, laid, ruiné. Mais Chicago est un peu plus coloré que Panem.
Conclusion : Le style est également très similaire. Hunger Games gagne de toute façon dans la créativité. Les résidents de Panem sont beaucoup plus futuristes que ceux de Chicago.
IV - Amour
Dans Hunger Games, Katniss fait partie d'un triangle amoureux. Dans Divergente, Tris n'aime qu'un seul garçon, et seulement un l'aime → il n'y a donc pas de triangle amoureux.
Dès le début, nous apprenons qu'il y a quelque chose en Tris et Quatre, nous sentons qu'ils sont attirés l'un vers l'autre.
Divergente contient beaucoup plus d'amour qu'Hunger Games. Nous savons même que Tris a peur de perdre sa virginité, un sentiment très loin d'Hunger Games, dont le but de Katniss est plutôt de se consentrer sur les économies de sa famille et de ceux dont elle est proche.
Conclusion : Divergente contient beaucoup plus d'histoires d'amour qu'Hunger Games. Point fort pour ceux qui aiment la passion, moins bon pour ceux qui aiment l'action.
votre commentaire