• Divergente:un HG totalement raté ?

    J'ai recueilli quelques avis sur Divergente. Ce ne sont pas mes avis donc on respecte, merci.

    Des scènes involontairement drôles

    Plutôt fidèle au roman, le film semble réalisé à la hâte et sans conviction, avec une musique envahissante composée de thèmes répétitifs et saccadés pour créer de l’enjeu, à partir de séquences anodines et plates et de morceaux pop dégoulinants, nous ramenant aux plus grands moments des années 90.

    Malgré une prestation honorable, Shailene Woodley peine à nous convaincre dans le rôle de la biche égarée devenue rebelle face au système. À ses côtés, Theo James campe un acolyte transi convenable, mais affublé de répliques risibles : les scènes de romance deviennent involontairement drôles.

    Ainsi, au lieu de déclencher l’émotion ou la compassion, le couple suscite quelques éclats de rire, rappelant presque – faut pas déconner non plus – les fadasses Bella et Edward.

    Cette aventurette n'est pas crédible

    Les seconds rôles, eux, confirment que ce genre de productions ne s’embarrasse guère avec un casting pointu : les jeunes sont transparents et interchangeables, quand les leaders roulent des mécaniques pour tenter d’impressionner.

    Que dire enfin de la grande Kate Winslet, venue se perdre ici pour payer les frais de sa nouvelle maternité ? Oublions ce gros écart cachetonnesque en attendant de la retrouver dans un film plus digne de son talent ("Labor day"). 

    Avec un démarrage US plutôt lucratif, il est d’ores et déjà question de mettre en route la suite ("Insurgente"). Si le public a été au rendez-vous outre-atlantique et si cela devrait également être le cas dans l’hexagone, nous éviterons probablement le déplacement pour le second volet.

    Ces deux heures de comédie dystopique nous aurons suffit : rien n’est crédible dans cette aventurette adolescente qui n’a pas peur de prendre son public pour un idiot.

    À lire aussi sur CinéObs :

    - La fiche du film

    - La critique

     

    « Vendredi 11 avril 2014Divergente... »