• Comparons tout

    I - La dystopie futuriste ultime

    Hunger Games et Divergente sont situés dans un futur post-apocalyptique où un système répandu fait ses règles. Ils parlent d'un monde où les frontières et des règlements stricts ont été mis en place afin de maintenant la paix. La dystopie est un endroit où tout est désagréable et mauvais. C'est un endroit où la société est dominée par des règles établies par un gouvernement sévère et sans pitié. 

    Que ce soit Hunger Games, où les jeunes enfants sont sélectionnés pour combattre dans une arène pour le divertissement des riches, ou Divergente, où les gens doivent s'adapter à une catégorie prédéfinie et où être différent ("Divergent") est un crime.

    The Hunger Games vs divergente

    II - Districts VS Factions

    Hunger Games se passe dans un pays appelé Panem qui est divisé en 12 district (+1 détruit) et un Capitole (la capitale). Chaque district a sa propre activité principale (mine, agriculture, textile...). Le monde de Divergente est, lui, divisé en cinq factions, chacune représente un caractère, une manière de vivre : l'honnêteté (les Sincères), l'intelligence (les Érudits), le courage (les Audacieux), la générosité (les Altruistes) et la paix (les Fraternels). Ni les districts ni les factions se mélangent entre eux. 

    The Hunger Games vs divergente

    The Hunger Games vs divergente

    III - Katniss VS Tris

    Les deux livres/films sont "dirigés" par des jeunes filles très similaires : elles sont des adolescents rebelle et entêtés. 

    The Hunger Games vs divergente

    IV - Peeta et Gale VS Quatre

    Maintenant, passons aux garçons. Quatre (de son vrai nom Tobias Eaton) semble être le mélange parfait de Peeta et Gale. Il a la sensibilité de Peeta et le courage de Gale. Il est amoureux de Tris de la même manière que Peeta l'est de Katniss et il est mystérieux, tout comme Gale. Si Katniss était divergente, nous aurions un autre triangle amoureux en plus !

    The Hunger Games vs divergente

    V - La moisson VS la cérémonie du Choix

    Les châtiments sont essentiellement lorsque deux tributs sont tirés au sort dans chaque District, dans Hunger Games. Dans Divergente, les jeune doivent quitter (ou pas) leur famille et s'ils la quittent, il ne la reverront plus jamais. 

    L'un des points communs est que personne n'a vraiment le choix. 

    The Hunger Games vs divergente

    The Hunger Games vs divergente

    VI - Les jeux VS l'Initiation

    Dans les jeux comme dans l'initiation (surtout chez les Audacieux), tout est question de survie. Les enfant sont obligés de rivaliser, combattre et battre l'autre pour vivre.

    The Hunger Games vs divergente

    The Hunger Games vs divergente

    VII - Julianne Moore VS Kate Winslet

    Les deux films ont comme actrices des actrices oscarisées... Coïncidence ou choix ? 

    The Hunger Games vs divergente

    VIII - La broche de Geai Moqueur VS le Logo Divergente

    Même les logos se ressemblent ! Avez-vous remarqué le feu ? 

    The Hunger Games vs divergente

    The Hunger Games vs divergente

    IX  - Lenny Kravitz vs Zoe Kravitz  

    Lenny Kravitz était dans Hunger Games et sa fille est divergente! Eh oui ! Comme si Divergente était l'enfant d'Hunger Games... Comme si Divergente n'existerait pas sans Hunger Games... 

    The Hunger Games vs divergente

    Dans l'ensemble, les deux films reflètent les thèmes communs de la romance, de rébellion, de l'amitié, le courage, la loyauté, la peur et l'oppression. Ils sont sur la lutte pour obtenir la vraie liberté. 

    « Le journal d'Aurélie LaflammeQui sont les meilleurs ? »

  • Commentaires

    1
    francky
    Lundi 28 Juillet 2014 à 03:20

    Moi j'ai adorer les deux films mais divergent est mieux (pour ma part) de plus j'ai était agréablement surpris quand au début du film j'ai vu Béatrice je me suis dit elle est pas superbement jolie mais ensuite quand on la retrouve changer en Tris juste un mot WOW! je ne l'ai pas reconnu directement et la par contre je doit avouer qu'elle ma fait beaucoup d'effets (les pervers doucement ce n'est qu'un film mais il est vrais que si je l'aurai eu en face de moi j'aurai pu lever le drapeaux).


    Pour en finir j'ai trouver la romance entre Tris et Quattre forte sa ma soulever le cœur (est-ce du a ma sensibilité trop élever quand je voit des couples, a ma vie amoureuse pas du tout diversifier ou alors tout bonnement bien jouer je ne le serrai peut-être jamais)

    2
    <3
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 18:54

    Je trouve pour ma part que Divergente n'est qu'une pale copie de Hunger games

    3
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 20:08

    Chacun son avis ☺ !

    #Angèle

    4
    Renila
    Mercredi 10 Août 2016 à 14:44

    Je trouve ça assez bien et pour les plus de dix ans



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :